Tout savoir sur les films synthétiques micro-perforés

Afin de garantir une meilleure longévité à votre toit, utilisez des films synthétiques micro-perforés. Les précisions suivantes s’imposent afin de vous aider à mieux cerner le sujet.

Les films synthétiques micro-perforés : de quoi s’agit-il ?

Les films synthétiques micro-perforés figurent parmi la large variété d’écrans de sous-toiture que vous trouverez sur le marché. Posés entre les chevrons et la couverture, ils servent à protéger la structure contre :
  • La rigueur du climat (la neige, la pluie, etc.) ;
  • L’agression de certains insectes, l’infiltration de poussières…
Concernant leurs compositions, les écrans synthétiques sont en général fabriqués en PVC. Pour ce qui est des caractéristiques, ils existent en version opaque et transparente.

Les avantages des films synthétiques micro-perforés

Comparés à d’autres écrans de sous-toiture tels que les variantes hautement perméables à la vapeur (HPV), réfléchissantes, etc., ils procurent de nombreux avantages. Sur ce point, ils se révèlent plus faciles à mettre en place grâce à la légèreté de leurs composants. En outre, ils s’avèrent également moins coûteux par rapport aux autres matières. Leurs prix varient (aussi en fonction de la pose) en moyenne entre 0,60 et 1,50 euro/m² contre :
  • 1,20 à 3 euros/m² pour les fibres bitumées ;
  • 8 à 20 euros/m² pour le modèle réfléchissant ;
  • 7 à 10 euros/m² pour les écrans hautement perméables à la vapeur (HPV).

L’inconvénient des films synthétiques micro-perforés

Malgré leurs atouts, les écrans de toiture en polypropylène comportent également un inconvénient. Cela concerne principalement leur faible perméabilité à la vapeur d’eau. Ce qui pourrait entraîner l’endommagement de la charpente sur le long terme. Ainsi, il convient de garantir à sa face interne une aération optimale en vue d’éviter sa condensation.